Tarte à la fraise et crème aromatisée aux fleurs de sureau


A TABLE / lundi, juin 14th, 2021

Chaque année au printemps, j’attends avec impatience la floraison des fleurs de sureau pour partir à la cueillette et tester de nouvelles recettes. Cette fleur au parfum entêtant aromatise délicatement les plats et offre une multitude de possibilités en cuisine. Cette année, j’ai revisité la tarte aux fraises classique en aromatisant ma crème pâtissière à la fleur de sureau. Suivez-moi pour découvrir le pas à pas…

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

200 gr de farine

45 gr de poudre d’amande

60 gr de sucre

100 gr de beurre à température ambiante

1 oeuf

Pour la crème pâtissière :

5 dl de lait

2 oeufs

100 gr de sucre

60 gr de maizena

6 ombelles de fleurs de sureau

Pour la décoration :

Moule à tarte couronne trouvée chez Créavea

Douilles et poches à douilles pour la crème pâtissière

Spray de nappage brillant pour les finitions

500 gr de fraises

quelques fleurs de sureau et quelques pensées pour la décoration

Préparation :

Rincez les fleurs de sureau à l’eau, retirez les tiges et ne gardez que les fleurs. Versez le tout dans une casserole avec le lait que vous porterez à ébullition. Laissez cuire 2 minutes à feu très doux et laissez infuser pendant que le lait refroidi.

Pendant ce temps, mélanger le beurre ramolli et le sucre à la fourchette. Ajoutez l’oeuf battu puis la farine, la poudre d’amandes et travaillez la pâte à la main. Laissez-la reposer 15 mns au frigo. Graissez ensuite le plat à tarte couronne, étalez la pâte et faites-la cuire au four pendant 20 mns à 150°C avec des billes dessus.

Lorsque le lait a bien refroidi, filtrez-le pour extraire les fleurs de sureau. Ajoutez les oeufs, le sucre, la maizena et fouettez à feu moyen jusqu’à obtenir une crème épaisse. Une fois bien lisse, laissez-la refroidir et disposez la sur votre plat à tarte à l’aide d’une grosse douille. Coupez ensuite les fraises en lamelles sur la tarte, ajoutez un spray de finition pour que les fraises brillent et saupoudrez de quelques fleurs en guise de décoration.

Tarte fraise et crème fleurs de sureau
Tarte crème et fleurs de sureau
Tarte fraises et crème de sureau

Pour retrouver cette recette un peu plus tard, enregistrez la sur Pinterest :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *