Table de Noel upcylée


UPCYCLING / mardi, décembre 22nd, 2020

Recevoir est une fête et même si cette année, Noel se fera en petit comité, ce n’est pas une raison pour ne pas soigner sa table ! Inutile de se ruiner côté déco…la nature et les objets qui nous entourent sont une mine d’or pour peu qu’on puisse trouver les bonnes idées pour les upcycler.

Voici quelques inspirations et astuces pour une table de fête simple et naturelle constituée à majeure partie d’éléments récup ‘. J’ai opté pour des tons naturels : beige, camel, blanc et des touches de doré!

La nappe

Pas de nouvel investissement cette année côté nappe même si les envies sont nombreuses … les boutiques déco regorgent de beautés et de jolis motifs mais ce que je préfère en ce moment, ce sont les jolies nappes brodées pour leur côté ancien et authentique. On en trouve de plus en plus en boutique mais les ressourceries et emmaus regorgent de vieilles nappes qui ne demandent qu’à être adoptées.

J’ai choisi une nappe crème un peu défraichie brodée à l’ancienne et je l’ai teintée de la couleur camel grâce aux teintures ideal. La teinture permet de mettre en valeur les broderies qui jusque là étaient à peine visibles avec le ton sur ton. Je trouve le résultat superbe ! Prochaine étape : trouver des serviettes pour tenter une nouvelle fois l’expérience dans une autre couleur!

La vaisselle

Là aussi côté vaisselle, je chine de plus en plus de pièces en porcelaine. Ma vaisselle quotidienne est blanche et pour les évènements, je sors des assiettes colorées et originales, souvent dépareillées pour les assortir à une nappe en lin. Cette fois-ci j’ai déniché de jolies assiettes crème et dorées et des coquillages camel Emile Henry, parfaites pour le réveillon. L’avantage des assiettes chinées est qu’elles ne coutent presque rien. Lorsque j’ai envie d’en changer, je les donne à nouveau à ma ressourcerie et le cycle est bouclé.

La déco

Pour les éléments de déco, on a pioché du côté de la nature : des branches de sapin, des oranges séchées. Les bougeoirs sont réalisés à l’aide de bouteilles de bière recouvertes d’un spray permanent couleur doré edding. Ils sont très pratiques pour donner un air de fête à n’importe quel objet désuet.

L’étoile en feutrine apporte un peu de douceur à la table. Vous pouvez la réaliser en utilisant tout simplement des emporte pièces que vous viendrez remplir de laine feutrée à l’aide d’une aiguille. Trempez ensuite cette étoile , toujours dans l’emporte pièce, plusieurs fois dans de l’eau savonneuse , rincez, retirez l’emporte-pièce et faites sécher sur une grille. Ca finira vos restes de laine et vous pourrez les utiliser un peu partout dans votre déco de Noel : table, cadeaux, couronne….

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année ! Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *