La fleur de souci, du nom botanique Calendula officinalis vient de la famille des Astéracées. Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de vous faire un cour de botanique mais c’est la base à connaître si vous voulez faire pousser ces fleurs dans votre jardin… Les fleurs, récoltées en été, peuvent se sécher et être utilisées en cosmétique pour remplacer les baumes hydratants du commerce qui n’ont pas bonne presse en ce moment…
Après avoir téléchargé l’application Quel cosmetic sur mon téléphone, je me suis rendue compte qu’une crème certifiée bio n’était pas clean pour autant et que d’autres marques de grande consommation pouvaient être sans risque pour notre santé alors qu’ils ne disposent d’aucuns labels. Bref, avouez qu’il y a de quoi en perdre son latin ! Petit à petit, je m’intéresse de plus en plus à ce que la nature nous offre et cherche les manières de remplacer des habitudes bien installées.
J’ai trouvé près de chez moi, une boutique, L’herboristère, qui vendait des kits prêts à l’emploi pour réaliser du baume sans souci. Il permet de traiter les gerçures, irritations de la peau, coup de soleil, feu du rasoir…mais je l’utilise surtout en remplacement naturel de mes baumes à lèvres car j’ai la fâcheuse tendance à en mettre [ trop ] souvent alors qu’ils contiennent, pour la majorité d’entre eux des substances nocives.
Les ingrédients utilisés :
• des fleurs de soucis séchées (calendula) du jardin ou achetées dans un magasin bio
• de l’huile bio. Au choix : tournesol, olive ou sésame.
• de la cire d’abeille
Si vous ne voulez pas vous casser la tête, (comme moi) vous pouvez vous procurer un kit complet ici
Pour réaliser le baume, c’est très simple :
Il faut un bol, une casserole pour le bain marie, un mini pot de confiture , une cuillère pour mélanger ; le tout bien désinfecté à l’alcool.
Après avoir macéré pendant 1 mois les fleurs dans 90ml d’huile, il faut filtrer le mélange et récupérer l’huile. Dans une casserole au bain marie, faire fondre la cire et y verser l’huile qui a macéré dans les fleurs. On verse le mélange dans des petits pots, on laisse refroidir et c’est tout !

Waouh !! Super envie d’essayer avec les.soucis de mon jardin… merci pour ce post..